Marie Kondo a tord !
- panterjanice
- 29 avr. 2024
- 3 min de lecture
Je suis comme le commun des mortels, moi aussi, j'ai lu le livre de Marie Kondo et j'ai appliqué sa méthode, mais je l'ai adapté à ma manière de vivre et mes besoins. C'est cela la clé du minimalisme, comprendre ce dont on a réellement besoin, ce qui nous apporte du confort ou de la joie ! Alors pourquoi Marie Kondo a tord ? Je ne suis pas la première à le dire, sa méthode est vraiment pas mal, mais pour elle, il faut conserver un objet uniquement s'il nous apporte de la joie, mais franchement, il est rare que je sois absolument enchantée à l'idée de voir une fourchette. Mais en réalité ce qu'elle veut dire (je pense) c'est qu'il faut réussir à se déposséder des objets qui ont une valeur sentimentale négative.

En tant que minimaliste autoproclamée, (Y a-t-il un autre moyen ? Une certification des minimalistes de France peut-être) il y a pourtant des choses que je surconsomme.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Je possède deux baignoires bébés, très concrètement, je pourrais faire sans, mais cela m'apporte beaucoup de confort. En effet, mon grand peu être dans son bain avec super papa qui lui lave les cheveux, pendant que je donne le bain à baby. C'est principalement pour un gain de temps que j'ai choisi d'en avoir deux, mais aussi, car celle de baby est sur pied et c'est donc plus confortable pour donner le bain à un nourrisson. Et soyons honnête j'ai aussi voulu éviter les chamailleries de : hey c'est ma baignoire !
5 plateaux, c'est beaucoup trop ! Chez moi, on aime bien les plateaux repas, et éviter les miettes sur la table, nous possédons donc (trop de plateaux) pour que chacun puisse en avoir un, et bien sûr, chacun a son préféré. Et en tant que reine (autoproclamée encore une fois) de la flemmardise cela me permet de tout préparer sur des plateaux lorsqu'il y a des invités et d'éviter les aller-retour incessants.
Un nombre incalculable (c'est faux) de coussins, de couette etc., car je reçois souvent du monde à dormir, alors concrètement ma famille n'en a aucune utilité, mais j'en ai besoin dans mon mode de vie (mais alors vraiment, je m'en passerai bien car ça prend énormément de place !).
Bon, vous l'aurez compris, le minimalisme, c'est complétement adaptable à votre mode de vie et tant que vos choix sont réfléchis et justifiés il n'y a aucun problème ! (Euh il n'y a aucun problème de toute façon, mais ça donnait un air dramatique). Alors au lieu de suivre une méthode à la lettre, même si on a besoin d'être guidé au début, faites plutôt un point sur vos besoins et vos envies.
Voici quelques questions qui peuvent vous aider à y voir plus claire :
Combien êtes-vous dans le fouiller ?
Recevez vous régulièrement du monde à manger, si oui combien de personnes ? (donc une fois par an pour noël ne compte pas). J'accompagnais il y a peu une personne dans le désencombrement de sa maison, et elle avait 3 ou 4 services différents, je lui ai alors demandé pourquoi ? Elle me disait qu'elle recevait souvent du monde à manger, mais en fait il n'était jamais plus de 6 à table, ça n'avait donc aucun sens d'encombrer ses placards.
Recevez vous souvent du monde à dormir ? Si la réponse est non, et qu'il y a deux lits dans votre maison pourquoi possédez vous 8 parures de lits et 12 draps de bains ? Comptez le nombre de personne dans la maison et faites fois deux. L'un est à laver et l'autre sert.
Combien de temps passez-vous à ranger votre garage ou votre cave ? Beaucoup trop de temps ? Alors il faut désencombrer !
Depuis quand vous ne vous êtes pas servis de cet appareil électroménager ? Plus de 6 mois ? Alors il n'est pas indispensable dans votre quotidien !
Avez-vous besoin de 16 paires de chaussures et 11 manteaux ? Gardez les pièces qui s'accordent avec tout, si une paire de chaussures ne va qu'avec une tenue alors elle est inutile. Bien sûr, vous pouvez en garder une fun, coloré qui ne s'accorde pas avec l'ensemble de votre garde-robe, mais franchement la veste verte que vous avez porté une fois au mariage de votre tante et qui ne va qu'avec cette petite jupe est-ce bien utile ?
Pourquoi avez-vous une machine à coudre alors que vous ne savez pas vous en servir ?
Quand est-ce la dernière fois que vous avez pris le temps de peindre ? Soit vous vous bloquez du temps dans le mois qui vient, soit vous pouvez vous en débarrasser, car vous n'en ferez jamais !
Maintenant que vous avez compris le principe, je vous laisse travailler seul.e ! Et bon courage pour les prochaines (longues) heures de tri.
Comentarios