L'éthique dans la réussite
- panterjanice
- 18 nov. 2024
- 2 min de lecture
Jusqu'où es-tu prêt.e à aller pour sauver un de tes proches ?
On reconnaît les gens à leur niveau de morale et aux valeurs qui guident leurs actes. Dans la vie, comme pour réussir tes objectifs, tu dois te fixer des limites à ne pas dépasser et définir les valeurs qui t'animent.
Si tu ne te reconnais pas dans les valeurs que tu as choisis tu seras tenté de les dépasser à chaque occasion.
Je te propose un petit exercice pour découvrir ton niveau de morale. Il est tiré d'une vidéo de la chaîne de l'excellente Praveena.
C'est le paradoxe de Heinz :
En gros les choses sont simples Heinz à absolument besoin d'argent pour payer le médicament de sa femme qui est mourante. Il va voir le pharmacien pour lui demander de lui faire crédit. Mais c'est un non catégorique.
Que dois faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?
Et surtout, qu'aurais-tu fait ? Ça m'intéresse vraiment, mets le moi en commentaire. Le plus important ici, ce n'est pas vraiment le choix mais plutôt le pourquoi tu as choisi cette réponse ?
Il y trois niveaux de morale et trois types de comportement face à cette situation :
1. Pré conventionnel : Tu as tellement peur de la punition que cela t'empêche d'agir, l'autre côté de cette morale c'est que l'intérêt motive l'action.
Les réponses sont donc : Heinz laisserait clairement mourir sa femme parce que la prison existe. Ou alors, il la sauverait parce qu'il a encore besoin d'elle.
2. Conventionnelle : C'est le niveau des normes sociales, c'est notre moralité à tous, celle qui nous gouverne en tant qu'adulte.
Heinz devrait laisser mourir sa femme parce que c'est interdit de voler. Ou il devrait sauver sa femme parce que sinon il serait un mauvais mari aux yeux de la société, et son comportement serait déviant.
3. Post conventionnelle : Ici ce sont des principes qui reposent sur une morale qui est propre à chacun. On a tous des principes et des valeurs qui nous sont propres.
Heinz devrait laisser mourir sa femme car voler est contre ses valeurs, ou il devrait la sauver parce que la vie humaine est plus importante que tout pour lui.
Alors la prochaine fois, demandez-vous jusqu'où êtes vous prêt pour réaliser vos objectifs ?

Comments