top of page

Ma méthode pour prendre une décision

Comment savoir si une opportunité est la bonne ? Beaucoup de chose se bousculent dans nos têtes à ce moment là. Est-ce que c'est une bonne décision ?

Tu auras toujours une bonne raison de ne pas le faire. Quand on me propose un projet je ne dis jamais non. Ma réponse est toujours la même : à voir. 


Je considère chacune des propositions, je la pose à plat :



1. Les avantages et inconvénients pour moi à l'instant T


2. Le lien avec mon objectif (même s'il n'est pas directement lié) est-ce que cette proposition me rapproche de mon objectif ? 


3. Est-ce que je suis en mesure de le faire ? Et de donner le meilleur de moi ? 


4. Le rapport investissement / retour. Ici je ne parle pas uniquement d'argent, mais aussi de compétences, savoir être, connexion avec un nouveau réseau etc.


5. Est ce que j'ai envie de faire ce projet ? 


6. Je fais la prière de consultation, et oui on l'oublie souvent mais ce n'est pas nous qui détenons  le savoir.



Une fois seulement que j'ai répondu à ces questions, alors je prends une décision.

A priori, rien ne me destinait à écrire le livre de la championne de boxe la plus titrée. Et si j'avais laissé ma peur me guider je ne l'aurais jamais fait. Aujourd'hui c'est l'une des expériences qui m'a le plus appris et dont je me sers encore aujourd'hui.



Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas réussir leur objectif mais ne saisissent aucune opportunité.  Car elles s'arrêtent directement à leurs peurs et disent non.



Encore une fois ici c'est la vraie vie je ne te parle pas de devenir millionnaire en travaillant deux heures par jour. Non je te parle de réussir tes objectifs. Que ce soit d'ouvrir ton entreprise de traiteur ou d'apprendre l'anglais. 


Comment veux-tu réussir si tu dis non à tout sans même y réfléchir ? 


C'est dû à plusieurs problèmes : 


1. La peur : " oui mais", ton cerveau est meilleur que toi, il trouvera toujours une bonne excuse pour ne pas passer à l'action.


2. L'envie d'être parfait : que va t-il arriver si tu te trompes ? Si ce n'est pas parfait dès le début ?  Spoiler alerte : a priori pas grand chose ! 


🌍 Avant ton erreur 


🌍 Une fois que tu t'es trompé 


3. Le manque de confiance en soi : il faut une première fois à tout ! Si tu ne te lance pas tu resteras toujours au même stade.


4. Croire que tout est immuable : l'opportunité que tu acceptes n'a peut être pas vocation à durer éternellement, c'est juste un pas vers ton objectif.



Alors la prochaine fois qu'une opportunité se présente à toi, prends le temps d'y réfléchir et ensuite prend une décision.




 
 
 

Comments


bottom of page