top of page

La méthode ultime pour se concentrer : Doodling

Vous n'arrivez pas à vous concentrer ? Vous perdez le fil de ce que vous lisez au bout de deux lignes ? Une conversation un peu trop technique et vous décrochez ? Voici la solution !


Et si je vous disais qu'il existe une technique infaillible pour réussir à se concentrer durant vos révisions ou vos réunions ?


Le DOODLING ou le GRIBOUILLAGE


Aujourd'hui avec la sur stimulation qui nous assaillit de tous les côtés il est de plus en plus compliqué de réussir à se concentrer.

Il existe pourtant une méthode appelée doodling ou méthode de gribouillage (ça fait tout de suite moins rêver en français) qui va vous permettre de parvenir facilement à un état de concentration. Voyons comment cela fonctionne :



Mr Doodle Untitled acrylic


Imaginons que vous voulez réviser votre cours de sociologie du travail, et bien pendant votre lecture, vous allez prendre une feuille et gribouiller sans y prêter attention avec votre main non-dominante (la main gauche pour la majorité). Bon, soyons sérieux quelques instants, il ne suffit pas de gribouiller en rêvassant, il faut que vous vous focalisiez sur l'information pendant que vous griffonnez. Selon des études, cela permettrait d'augmenter votre concentration. Votre cerveau ne peut pas faire trop de choses en même temps, donc s'il lit et qu'il gribouille, il ne pourra pas penser à une troisième chose. Le mouvement est également reconnu comme ayant un lien avec la connexion neuronale. C'est pour cela que vous voyez souvent des enfants gigoter sur leur chaise.


Cette technique a plusieurs bienfaits :


  1. Cela va permettre à votre cerveau de se concentrer sur la tâche principale en activant un réseau neuronal qui va lui permettre de mieux enregistrer et de traiter l'information.

  2. Augmentez votre créativité avec des exercices de pensée divergente, l'idée est de partir du centre de votre feuille pour former des dessins différents. Plus vous avez de la facilité à réaliser ce genre d'exercice, plus cela montre votre tolérance à l'ambiguïté et votre capacité à prendre des risques.

  3. Planifier votre vie grâce au gribouillage, lorsque vous n'êtes pas distrait par une activité qui capte votre temps de cerveau disponible (comme les écrans), vous pouvez laisser votre esprit vagabonder et ainsi ce dernier cherchera naturellement à organiser les choses autour de vous.

  4. Selon une étude de 2009, les personnes qui gribouillent retiennent mieux les informations à hauteur de 29% par rapport à celles qui prennent simplement des notes. Gribouiller permettrait en réalité à l'esprit de ne pas s'échapper dans ses pensées lorsqu'il doit écouter quelque chose. Selon Jesse Prinz, professeur de philosophie à l’École doctorale de l’université de New York, cela permettrait d'être dans un état d'écoute absolue.

  5. Avoir plus d'idée, tout comme le sommeil, cela permettrait au cerveau de chercher des solutions aux problèmes dans votre inconscient.



 
 
 

Yorumlar


bottom of page